LES TERRESTRES

Aménagements urbains visant à réintégrer le vivant dans la ville, afin de favoriser une meilleure cohabitation inter-espèces.

2023

Projet personnel


Les TERRESTRES, est un ensemble de 3 projets (Arbre, Volcan et Rivière) qui cherchent à requestionner la place du vivant en ville à travers trois lieux emblématiques, à trois échelles différentes; la place publique, l’aire de jeu et les parcs.

OBJET · GRAPHISME · DIRECTION ARTISTIQUE ·

ARBRE

ARBRE, est un projet de signalétque urbaine permettant de visibiliser les arbres en ville.

Elle permet à la fois de porter un regard sur cette espèce vivante grâce à l’ajout d’une paire d’oeils, mais aussI de montrer l’étendue d’une racine, partie de l’arbre souvent méconnue et pourtant essentielle à sa vie.


Cette signalétique vient créer de nouvelles déambulation sur la place publique, menant à la rencontre avec ces êtres vivants.

VOLCAN

VOLCAN, est un espace de jeu qui tente d’intégrer le vivant. Par leurs formes volcaniques et leur colonisation végétales, ces modules sont pensés pour illustrer la succéssion écologique et donc, la naissance des écosytèmes:

Le premier volcan, représente le stade initiale de la succession écologique avec la présence de végétaux pionniers. Ils viennent coloniser librement le dispositif grâce aux interstices des lattes de bois.

Le deuxième volcan montre l’apparission de plantes vivaces
et d’arbustes grâce aux espaces plantés prévus à cet effet.

Le troisième volcan montre l’installation final de l’écosytème
avec la présence d’arbre.

Ainsi, ces dispositifs offrent de nouveaux espaces de jeux libres, créatifs propice à la rencontre et à l’interaction avec le vivant.

RIVIÈRE

RIVIÈRE, est une passerelle permettant de traverser un espace de végétation libre en ville.

L’idée est de proposer des alternatives de plantations aux parcs et jardins qui, aujourd’hui, sont souvent aménégés de pelouses rases; un non sens pour la biodiversité.

Cette installation permet de créer une zone de déambulation et de promenade tout en permettant une cohabitation inter-espèces.
En effet, étant surellevée et étant perméable, la végétation est libre de pousser sans se faire piétinée.