CONTRE VENT ET MARÉE

Jeu de sensibilisation à la pollution plastique des océans, en partenariat avec l'association Plastic Odyssey

2022

CLIENT/ Plastic Odyssey


Dispositif pédagogique conçu pour sensibiliser à la pollution plastique des océans. Ce prototype, fabriqué en matériaux de réemploi, intègre un plateau de jeu réalisé à partir de chutes de Le Pavé. Ce dispositif avait pour objectif d'intégrer l'exposition de sensibilisation au plastique, déployée à chaque escale du bateau dans le cadre des missions de Plastic Odyssey.

Inspiré du jeu de palet, il consiste à lancer un bouchon plastique vers un drapeau. Si vous réussissez, vous pouvez alors broyer le bouchon, marquant la première étape du recyclage. Cependant, comme dans la réalité, il est probable que votre bouchon se perde dans l'océan, représenté par une large zone bleue. Faut-il continuer à jouer ou s'arrêter là ? Une roue bleue révèle ensuite la présence de particules plastiques dans l'eau.

Ce jeu met en lumière la problématique de la fin de vie du plastique : depuis son invention, 6,3 milliards de tonnes de déchets plastiques ont été produits, dont seulement 9 % ont été recyclés. Le reste finit bien souvent dans les océans sous forme de microparticules impossibles à récupérer.

Projet réalisé en collaboration avec Quentin ABRAHAM, Maxime SELLIN, Raphaël BOULAY et Simon BOUCHAUDY.

OBJET · GRAPHISME · DIRECTION ARTISTIQUE ·